Comment faire pour être visible sur Google ?

par | 19 Mar 2020 | Web | 0 commentaires

Connaissez-vous cette « petite bête » que l’on appelle le SEO ?

NON ?!

Ce n’est pas grave, je vous résume tout cela.

Avec l’apparition des NTIC (nouvelles technologies d’informations et de communications), les entreprises ont revu leurs méthodes pour s’adresser à leurs clients. Aujourd’hui, grâce à internet vous êtes en mesure de communiquer et de toucher des cibles, auparavant difficiles d’accès. C’est ainsi que les sites web représentent le moyen de communication par excellence pour les entreprises…

OK un site je connais mais pourtant je ne suis pas sur Google !

En effet, il ne suffit pas de mettre en place un site web pour se faire connaitre et voir ses ventes se développer.

Des paramètres comme le référencement naturel(=SEO) sont indispensables pour hisser le site dans le top du classement, dans les moteurs de recherche dont Google.

Vous allez donc me dire mais alors comment avoir un bon référencement naturel qui me permettrait d’être sur le première page de Google ?

Voici, en résumé car sinon je pourrais vous écrire un roman, quelques bases que je suis heureuse de vous transmettre à travers ces quelques lignes.

 

La petite histoire de Google et Son Robot

Avant tout, il faut que vous sachiez comment « mécaniquement » votre site est référencé :

Mr Google a un robot « Hummingbird » (= Colibri, oui les robots de Google ont toujours un nom d’animal : panda, pingouin…).

Ce robot scanne toutes les pages de votre site, dans le code de votre site, il existe des balises non visibles à l’œil de vos visiteurs. Cela lui permet de savoir quel est le titre de votre page, la catégorie, vos images …

Et grâce à son intelligence artificielle, ce petit colibri vous classe, plus ou moins bien, dans les résultats pages de recherches de Google.

Ce qui permet, à quelqu’un qui recherche « Visiter le Maroc », n’aura pas dans les résultats de Google « manger de la choucroute en Alsace ».

Pourquoi ? je vous raconte tout cela, pour vous dire que Google change 2 voire 3 fois par an son robot donc les articles que vous pouvez lire que dans le SEO peuvent vite être obsolètes.

Pour ma part, je vais vous parler des bases, et si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter ou laisser un petit commentaire avec vos questions !

Les 3 piliers du SEO

Contenu, Rédaction

Le rédactionnel est le premier pilier du SEO. Les contenus doivent répondre à diverses contraintes :

  •  Répondre aux exigences des robots de recherche
  •  Avoir une sémantique riche autour du mot-clé
  •  Des contenus avec un minimum de 300 ou 400 mots pour une page et environ 600 mots pour un article de blog
  •  Des contenus de qualité et pertinents pour intéresser les lecteurs et montrer leur expertise dans un domaine particulier

Le levier du rédactionnel est très important depuis le lancement de l’algorithme Panda, car Google analyse les contenus sur les sites/blogs.

Popularité, Netlinking

Le netlinking est également un élément crucial qui consiste à intégrer des liens entrants (appelés backlinks) en provenant d’autres sites afin d’apporter de la valeur au contenu. Les backlinks sont des facteurs très précieux pour Google, ce type de liens (différents des liens sponsorisés) est un indice de la qualité de votre site et de la pertinence de son contenu. Si de nombreux sites pointent vers le votre, Google suppose qu’il a une valeur ajoutée et va le mettre en avant. Cependant, Google va aussi prendre en compte la qualité de la source du lien.

Technique, santé du site

La technique concerne tous les éléments de l’architecture des pages web et doit être adaptée aux exigences des moteurs de recherche :

  • Les URL
  • Les rich snippets
  • Le sitemap
  • Le chargement des pages
  • La compatibilité avec les mobiles

Cet article vous a plu ? Vous pouvez laisser un commentaire. 

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire aussi wink

Ouvrir Whats app
Salut 👋!
Une question ? écrivez nous !