KPI : quelle est la définition d’un key performance indicator en marketing ?

par | 18 Mai 2020 | Communication digitale, E-commerce / Webmarketing, Web | 0 commentaires

Découvrez comment définir des indicateurs de performance pertinents selon les actions marketing (achat média, CRM ou communication) que vous entreprenez.

SOMMAIRE
  • Qu’est ce qu’un KPI ?
  • Comment bien définir ses KPI ?
  • Exemples de KPI marketing
  • OKR versus KPI

Le terme de KPI est un acronyme issu de l’anglais, signifiant key performance indicateur. En français, on parle d’indicateur clé de performance (ICP). Un KPI permet à une marque de bien piloter et de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing.

1 – Qu’est ce qu’un KPI ?

Le KPI est un élément chiffré qui doit être déterminé avant le lancement d’une action, afin d’en évaluer les retombées et de déterminer le ROI (return on investment ou retour sur investissement).

L’analyse prend en compte plusieurs KPI pour estimer, par exemple, le nombre de clics pour calculer le taux d’ouverture d’un e-mailing en marketing digital ou le taux de souscription à un produit

Selon la tendance observée, la stratégie marketing peut avoir besoin d’être réajustée pour atteindre l’objectif fixé au préalable.

Les KPI sont suivis quotidiennement et compilés dans des tableaux de bord très détaillés, appelés reportings.

2 – Comment bien définir ses KPI ?

La première étape est d’identifier les questions auxquelles vous voulez répondre. Si vous voulez mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, êtes-vous dans une démarche de branding, auquel cas il faut plutôt regarder des KPI liés à l’awareness, ou d’acquisition, auquel cas il faut vous concentrer sur la performance en termes de clics et de conversion. Ces indicateurs, facile à comprendre, doivent ensuite vous permettre de mettre en oeuvre un plan d’action. A noter qu’il est important de choisir des KPI communs à plusieurs plateformes. Si vous choisissez un KPI de visibilité, assurez-vous de ne pas comparer des choux avec des carottes.  

3 – Exemples de KPI marketing

Voici une liste des KPI fréquemment utilisés :

– en CRM, on parle de nombre de clients actifs, taux de churn ou taux d’attrition, taux de désabonnement

– en achat média digital, on regarde plus le taux de clic de la publicité, le taux de visibilité, le taux de couverture sur cible, le taux de mémorisation, le taux de conversion ou encore la lifetime value du client

4 – OKR versus KPI

Les OKR, pour Objectives and Key Results, représentent des objectifs agressifs, parfois très ambitieux, qui permettent à une entreprise de définir les étapes mesurables qui permettront d’atteindre cet objectif. Généralement assignés pour une période donnée (une semaine, une mois voire un trimestre), ils ont été popularisés par des sociétés de la Silicon Valley comme Google. Un OKR se distingue donc d’un KPI par l’intention qui le caractérise. Le premier, plus agressif, sert de cap. Le second, plus mesuré, doit lui être atteint plus facilement.

Pour conclure

 

Pour réussir votre stratégie webmarketing vous devez pouvoir surveiller vos chiffres et adapter votre stratégie. Nous avons listé que peu de Kpi car ils sont nombreux si d’autres vous intéresse n’hésitez pas à nous le dire et nous vous aiderons à les mettre en place.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez laisser un commentaire. 

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire aussi wink

Ouvrir Whats app
Salut 👋!
Une question ? écrivez nous !